La Fondation pour le Logement des Défavorisés dévoile
sa nouvelle identité et ouvre une nouvelle page de son histoire.
La Fondation pour le Logement des Défavorisés (par contraction Fondation pour le Logement) inaugure aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire en rendant publique sa nouvelle identité autour d’un nouveau logo imaginé avec l’agence de branding et design Lonsdale.
« Cette nouvelle identité inaugure un nouveau chapitre. Elle est porteuse d’espoir, empreinte de combativité, de bienveillance et de fraternité. Changer de nom n’est pas chose facile, mais nous nous devions de le faire par respect pour les victimes, nos équipes et les personnes mal logées. Cela constitue une étape importante de notre histoire, nécessaire pour conserver notre capacité d’action, garantir notre indépendance et financer nos actions », déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement.
La Fondation pour le Logement se dote par la même occasion d’une nouvelle signature : « Un combat en héritage ». Ce choix fait écho à la longue histoire de son combat, depuis la mobilisation populaire historique de l’hiver 54 à la lutte menée depuis des décennies contre la précarité, le mal-logement et l’exclusion sociale. Plus que jamais, ce combat est marqué par une vive actualité.
En effet, l’année 2024 a une nouvelle fois été ponctuée de nombreux renoncements en matière de politique du logement. Aujourd’hui, 2 000 enfants dorment à la rue dans notre pays, plus de 350 000 personnes sont sans domicile et 15 millions de personnes sont touchées par des difficultés de logement. « Face à ces chiffres vertigineux, l’urgence sociale est forte et appelle à un sursaut de la puissance publique car le logement constitue un besoin vital et premier », souligne Christophe Robert.
Nouveau nom, nouveau logo, nouveau chapitre mais même combat !
À travers cette nouvelle identité, la Fondation pour le Logement réaffirme la poursuite de son combat contre le mal-logement, avec une totale détermination, afin que chaque personne puisse vivre dans un logement digne et décent.
Deux éléments forts de notre patrimoine identitaire sont conservés dans ce nouveau logo :
- la couleur presque identique, qui favorise l’impact, assure une forme de filiation avec le passé et marque avec cette couleur brique le lien aux métiers de la Fondation,
- et un signe figuratif, qui exprime le sens de la mission et marque les esprits dans cette nouvelle expression de la Fondation.
Le “point d’indignation”, quant à lui, ouvre un nouveau chapitre. Notre nouvelle identité a été pensée pour refléter cet esprit combatif, ce courage et cette détermination à agir qui sont les valeurs cardinales de la Fondation. Conscients que le logement renvoie à un besoin vital, et est au cœur de très nombreuses difficultés sociales et de mécanismes d’exclusion pour ses millions de victimes, nous avons voulu insister sur cette dimension.
Depuis sa création il y a plus de 30 ans, la Fondation repose sur une indépendance financière totale, grâce à la générosité de ses donateurs.
97 % des ressources de la Fondation proviennent de la générosité du public et du mécénat.
Le soutien de nos donateurs est déterminant pour nous permettre de continuer d’agir et d’interpeller en toute indépendance et préserver notre rôle central dans le combat contre le mal-logement et les exclusions. Le soutien des donateurs est essentiel pour poursuivre cette mission. Chaque contribution, qu’elle soit ponctuelle ou régulière, permet d’agir concrètement et d’apporter une aide vitale aux personnes les plus vulnérables.