Vous êtes ici :

En Bretagne, un contexte explosif

Dans les Côtes-d’Armor, les demandes d’expulsion avec le concours de la force publique progressent de 23 % en un an

« Cette année, en Bretagne, la Fondation pour le logement des Défavorisés s’engage plus encore en faveur de la prévention des expulsions locatives. En effet, depuis deux ans, la situation est devenue très critique et lorsqu’une personne se retrouve à la rue, si elle n’est pas aidée et accompagnée, elle le reste », précise Stéphane Martin, directeur de l’agence Bretagne de la Fondation pour le Logement.

En Bretagne, l’hébergement d’urgence est saturé. En six ans, le taux de réponse positive au 115 a largement diminué passant de 45 % à 17 % en février 2025 en Ille-et-Vilaine (SIAO 35). Et dans le parc public, l’accès au logement social s’engorge très fortement, avec 98 400 demandes pour 15 900 attributions en 2024 et une production régionale qui s’oriente désormais vers des loyers moins abordables (PLS).

« Face à ce constat alarmant, la Fondation a décidé d’allouer un fonds inédit de 8 800 euros à l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Côtes d’Armor pour conforter l’action de l’association dans l’apurement des dettes locatives des ménages en difficulté. L’ADIL fait un travail remarquable sur son territoire : une travailleuse sociale et un juriste se rendent au domicile des personnes en difficulté dès les premiers impayés pour empêcher le développement de la dette.

La Fondation intervient également en Ille-et-Vilaine, en finançant à hauteur de 40 000 euros un poste de conseillère en économie sociale et familiale qui travaillera là aussi en collaboration avec une juriste.

Enfin, la Fondation apporte un soutien financier direct aux appels de détresse qu’elle reçoit qui concernent des impayés locatifs. Un choix fort pour éviter que de nouveaux drames humains s’ajoutent aux situations de détresse toujours plus nombreuses. »