Vous êtes ici :

La Fondation met en avant l’action des accueils de jour d’Ile-de-France

Aujourd’hui 3 avril, un colloque met à l’honneur les accueils de jour.
Objectif : valoriser leurs actions et rendre compte des parcours de vie difficiles.

Un cahier-repères comme document de référence pour les 385 accueils de jour

Ce colloque s’appuiera sur la présentation d’un cahier-repère, un document qui a été réalisé par une multiplicité d’acteurs et de partenaires et qui a pour vocation de constituer une vraie ressource pour les équipes des accueils de jour afin d’étayer leurs pratiques. Il aura également pour but de permettre aux partenaires de mieux cerner leurs missions et leurs principes d’action, afin d’identifier pleinement le rôle fondamental qu’ils jouent dans le respect des droits et de la dignité des personnes les plus exclues. 

Accueillir, écouter, réconforter, accompagner, orienter !

Sans jugement, sans condition administrative, sans passer par la case justification. Voilà autant de sujets qui animent chaque jour les accueils de jour, dont les premiers ont été créés dans les années 1990.

Le débat public ne fait que trop rarement référence aux accueils de jour, en dehors de quelques allusions en période de grand froid ou durant la crise sanitaire de 2020 car seuls lieux collectifs restés ouverts. 

Au cours de ces dernières années, la Fondation a accompagné les changements au sein de son réseau des Boutiques Solidarité (accueils de jour labélisés Fondation pour le Logement des Défavorisés), notamment en favorisant l’évolution des pratiques d’accueil et d’accompagnement des équipes. 

La crise socio-économique qui frappe notre société, provoque des évolutions dans la typologie des profils des personnes accueillies : de plus en plus de familles poussent les portes des accueils de jour ; des personnes logées, des personnes modestes et isolées. Ces structures sont également sollicitées par des personnes étrangères en situation irrégulière qui, faute de réponse de la part des organismes dédiés dans leur parcours d’accès aux droits, se retrouvent dans des situations extrêmement précaires. 

Les équipes doivent également adapter leurs pratiques et veiller à proposer une réponse ajustée à à la multiplicité des problématiques rencontrées par les personnes : Un accès à une alimentation juste et qualitative complexe, les difficultés dans le recours aux soins des plus fragiles, le combat pour faire valoir ses droits sociaux et accéder à un logement digne et durable etc..

Soutenir les accueils de jour, c’est faire sortir de l’invisibilité les personnes qui sont cantonnées à la marge et qui n’ont pas voix au chapitre dans notre société.

 La Fondation souhaite que cette mise en visibilité incitera l’ensemble des acteurs, État et collectivités territoriales locales en particulier, à soutenir plus fortement ces structures qui chaque jour contribuent concrètement à faire vivre la solidarité et la fraternité.

En ouverture de cette journée francilienne des accueils de jour, le Département de la Seine-Saint-Denis signait la Déclaration des Droits des personnes sans abri proposée par la Fondation pour le Logement.

Documents à télécharger