« Une nouvelle identité porteuse d’espoir »
« Cette nouvelle identité inaugure un nouveau chapitre. Elle est porteuse d’espoir, empreinte de combativité, de bienveillance et de fraternité. Changer de nom n’est pas chose facile, mais nous nous devions de le faire par respect pour les victimes, nos équipes et les personnes mal logées. Cela constitue une étape importante de notre histoire, nécessaire pour conserver notre capacité d’action, garantir notre indépendance et financer nos actions. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement.
La Fondation pour le Logement se dote par la même occasion d’une nouvelle signature : « Un combat en héritage ». Ce choix fait écho à la longue histoire de son combat, depuis la mobilisation populaire historique de l’hiver 54 à la lutte menée depuis des décennies contre la précarité, le mal-logement et l’exclusion sociale. Plus que jamais, ce combat est marqué par une vive actualité.
En effet, l’année 2024 a une nouvelle fois été ponctuée de nombreux renoncements en matière de politique du logement. Aujourd’hui, 2 000 enfants dorment à la rue dans notre pays, plus de 350 000 personnes sont sans domicile et 15 millions de personnes sont touchées par des difficultés de logement. « Face à ces chiffres vertigineux, l’urgence sociale est forte et appelle à un sursaut de la puissance publique car le logement constitue un besoin vital et premier. » souligne Christophe Robert.