La Fondation pour le Logement des Défavorisés dévoile sa nouvelle identité et ouvre une nouvelle page de son histoire.

Nouveau nom, nouveau logo, nouveau chapitre mais toujours au service d’un même combat contre le mal-logement : la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) dévoile sa nouvelle identité visuelle qui réaffirme avec force le combat qu’elle mène depuis plus de 30 ans.
La Fondation pour le Logement des Défavorisés (par contraction Fondation pour le Logement) inaugure aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire en rendant publique sa nouvelle identité autour d’un nouveau logo imaginé avec l’agence de branding et design Lonsdale.
« Cette nouvelle identité inaugure un nouveau chapitre. Elle est porteuse d’espoir, empreinte de combativité, de bienveillance et de fraternité. Changer de nom n’est pas chose facile, mais nous nous devions de le faire par respect pour les victimes, nos équipes et les personnes mal logées. Cela constitue une étape importante de notre histoire, nécessaire pour conserver notre capacité d’action, garantir notre indépendance et financer nos actions. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement.
La Fondation pour le Logement se dote par la même occasion d’une nouvelle signature : « Un combat en héritage ». Ce choix fait écho à la longue histoire de son combat, depuis la mobilisation populaire historique de l’hiver 54 à la lutte menée depuis des décennies contre la précarité, le mal-logement et l’exclusion sociale. Plus que jamais, ce combat est marqué par une vive actualité.
En effet, l’année 2024 a une nouvelle fois été ponctuée de nombreux renoncements en matière de politique du logement. Aujourd’hui, 2 000 enfants dorment à la rue dans notre pays, plus de 350 000 personnes sont sans domicile et 15 millions de personnes sont touchées par des difficultés de logement. « Face à ces chiffres vertigineux, l’urgence sociale est forte et appelle à un sursaut de la puissance publique car le logement constitue un besoin vital et premier. » souligne Christophe Robert.
Face à ces réalités sociales alarmantes, et grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation n’a pas cessé un seul instant d’agir auprès des personnes mal logées. En 2024, ce sont 560 000 personnes qui ont été accueillies, 13 600 ménages qui ont été aidés et au total, la Fondation a financé 800 projets de lutte contre les mal-logement et l’exclusion portés par 500 partenaires. Lorsque la Fondation interpelle la puissance publique et propose de nouvelles politiques publiques, elle le fait riche de son expérience en soutien aux plus fragiles.
À travers cette nouvelle identité, la Fondation pour le Logement réaffirme la poursuite de son combat contre le mal-logement, avec une totale détermination, afin que chaque personne puisse vivre dans un logement digne et décent.
Retrouvez ici la nouvelle identité visuelle de la Fondation pour le Logement.
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